a-propos

À propos

Qui sommes-nous ?

Une salle de spectacle à l’italienne, avec une jauge de 1348 places, répondant aux normes professionnelles d’accueil de spectacles multidisciplinaires, voilà la Salle Albert-Rousseau! Situés dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge de la grande ville de Québec et facilement accessible dans la communauté urbaine de Québec, nous constituons un équipement culturel d’envergure qui se veut populaire.

Des spectacles de variétés, d’humour et de chanson, du théâtre de comédie et dramatique, aux ciné-conférences, vous trouverez une diversité impressionnante sur notre scène. Mais, la qualité demeure toujours au rendez-vous.

Qui est Albert Rousseau ?

Les premiers dirigeants de la Corporation ont retenu comme nom de salle celui d’un peintre reconnu pour son apport à la promotion et au développement de la culture en général. Albert Rousseau a été un animateur culturel à son époque et il s’est appliqué à rendre l’art accessible à l’ensemble de la population. À l’image du peintre Albert Rousseau, la Corporation de la Salle Albert-Rousseau a à cœur le développement des arts de la scène. En plus de la programmation régulière, une place est accordée à l’art visuel et à la relève.

« J’ai besoin de peindre, clame-t-il, comme de respirer ou de manger, et je peins chaque jour, sinon toujours avec mes pinceaux du moins en imagination, dans ma tête, partout, en conduisant mes véhicules, en conversant avec des amis, même en rêvant! Ce que je cherche avant tout, dans mes œuvres, c’est communiquer, c’est faire passer une émotion, c’est exprimer un moment, un rythme, un sentiment, et ce désir est insatiable ».
Albert Rousseau, peintre québécois, 1908-1982

Historique

Il faut remonter en 1960 à l’Académie de Québec pour assister à la construction d’un auditorium de 1 200 sièges qui allait devenir la Salle Albert-Rousseau au début des années 1980. C'est en 1967 que le Cégep de Sainte-Foy succède à l’Académie de Québec. Afin de remplir sa vocation d’accueillir des spectacles professionnels, d’importants travaux de rénovation, un investissement de 9,5M $, ont été effectués. Cette modernisation a fait en sorte que notre salle est reconnue aujourd'hui comme l'une des meilleures dans l'industrie.

Nos partenaires de la première heure sont le Cégep de Sainte-Foy, le Fonds des Anciens de l’Académie de Québec et la Ville de Sainte-Foy (aujourd’hui fusionnée dans la grande Ville de Québec). Cette fidélité avec nos partenaires corporatifs existe toujours.

Mission

La Salle Albert-Rousseau est, à l’ouest de la capitale nationale, l’unique salle de spectacle d’importance accessible à l’ensemble de la communauté métropolitaine de Québec. Elle est partie intégrante du Cégep de Sainte-Foy dont elle constitue l’un des leviers de la contribution à la communauté. La Salle Albert-Rousseau est une institution culturelle régionale majeure, reconnue comme telle par les différents intervenants de l’industrie du spectacle et par les autorités publiques. Elle propose à ses clientèles une programmation variée et audacieuse, attentive aux publics émergents et aux sensibilités nouvelles. Elle garantit aux producteurs une expertise d’affaires et technique de haut niveau.

Organisation

L’équipe de direction est formée de :

  • Claude Désormeaux, directeur général
  • Benoit Jobin, directeur ventes et marketing
  • Julie Corriveau, directrice de la programmation et des opérations
  • Isabelle Bolduc, directrice de l’administration et des ressources humaines
  • Michel Vézina, directeur technique
  • Daniel Maurice, directeur des finances
  • Carole Normand, directrice adjointe aux opérations
  • Sabrina Ing, coordonnatrice du marketing 
  • Diane Beaudoin, déléguée commerciale
  • Sylvie Martel, coordonnatrice de la billetterie

Notre conseil d’administration

La Salle Albert-Rousseau est une corporation à but non lucratif dont le conseil d’administration est formé de huit personnes issues du Cégep de Sainte-Foy, du Fonds des Anciens de l’Académie de Québec, de la Ville de Québec et du milieu socio-économique. Sous la présidence de M. Carl Laflamme, Premier Vice-président / Assurances collectives chez SSQ Groupe Financier, le conseil d’administration est composé de :

  • Bruno Del Degan

    Président
    Del Degan, Massé et Associés Inc.
    Vice-président et trésorier
  • Lyse Ferland

    Retraitée de Vice-présidente Fujitsu Canada, bureau de Québec
    Secrétaire
  • Claude Boutin

    Directrice des affaires étudiantes et des communications
    Cégep de Sainte-Foy
    Administratrice

  • Alain Brochier

    Consultant en gestion et finance
    Administrateur

  • Bernard Couture

    Consultant
    Retraité de Vice-président régional développement des affaires 2016-2015
    Assurance pour les groupes et entreprises de l'est du Canada
    Desjardins Sécurité financière
    Administrateur

  • Martial De Rome

    Consultant en télécommunications
    Administrateur
  • Nadine Pelletier

    Directrice des services financiers et services administratifs
    Cégep de Sainte-Foy
    Administratrice
  • Sylvie Robitaille

    Consultante
    Retraitée de Conseillère stratégique
    Institut coopératif Desjardins
    Mouvement Desjardins
    Administratrice

Emplois disponibles

Consultez notre page Emplois disponibles pour voir les postes vacants. 

Les causes qui nous tiennent à coeur

La Salle Albert-Rousseau a à cœur de soutenir certains organismes et fondations dans la cause qu'ils défendent.

Partenaire de longue date de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, la Salle Albert-Rousseau contribue annuellement de diverses façons aux activités tenues par la Fondation.

Pour soumettre une demande de commandite, veuillez communiquer avec fverreault@salle-a-rousseau.qc.ca

 

M'abonner à l'infolettre

Abonnez-vous et restez
informé de nos promotions
et nouveautés!

Je m'abonne